La fabrication de Guitare et de Basse autour de la tradition. personnalisation. modernité. qualité.

Les Guitares et Basses MARCEAU GUITARS sont des instruments fabriqués pour vous, pour le musicien exigeant et passionné que vous êtes. Quand la lutherie rencontre la modernité.


Tom MARCEAU

La musique est un virus qui semble m'avoir touché dès le plus jeune âge. C'est à l'âge de 8 ans que j'ai tenu ma première guitare pour apprendre à jouer. Quant à la lutherie, j'en suis tombé amoureux adolescent. C'est en effet à quinze ans que l'on m'a offert une vieille Squier, sur laquelle tout le corps était à refaire. C'est avec un véritable plaisir et acharnement que j'ai travaillé le bois sur un instrument pour la première fois.

A partir de là, la machine s'est enclenchée. L'envie de faire un instrument de A à Z ne tarde pas. Mes instruments semblent plaire et les premiers résultats positifs me confortent dans l'idée de faire de la lutherie mon métier. D'une formation de menuiserie, à une autre en électro-tech, l'envie de fabriquer des guitares prend toujours le dessus. 

En 2008, une rencontre change tout, celle de Lucky Peterson. Après un essai sur une de mes guitares, lors d'un concert, la magie opère puisqu’il me fait rapidement une première commande, un modèle signature « Lucky Peterson ». Je suis aujourd’hui toujours très reconnaissant de la confiance accordée alors que j’étais encore novice dans la fabrication d’instruments. Les commandes se faisant de plus en plus nombreuses, je décide de m’installer au nord de Rennes et d’ouvrir mon atelier cette même année. Ainsi est créé « Marceauguitars ».

Je participe régulièrement à des salons à partir de ce moment puisque la marque nécessite de se faire connaître (Salon de la musique à Paris en 2008, Musikmesse en 2009).

Ma philosophie place la précision et la qualité au coeur de mon métier. Je m'aide d'outils numériques et de machines et délaisse parfois mes ciseaux à bois pour dessiner un nouveau modèle sur un logiciel. J'ai une approche atypique dans le milieu de la lutherie. Je suis aujourd'hui persuadé d'avoir choisi le bon chemin, celui de l'innovation et du numérique, au service de l'humain et la musique. 
Grâce à nos techniques et notre passion qui reste intacte, c'est une entreprise en croissance, qui emploie aujourd'hui 3 excellents salariés en plus de moi-même.

Les artistes que je touche aujourd’hui sont nombreux, ont tous les âges et surtout des influences musicales bien différentes. Cette diversité fait partie de ma façon de travailler, il est très plaisant de travailler tantôt avec des musiciens professionnels, puis avec des passionnés qui exercent une profession radicalement différente. Grâce à cette clientèle diversifiée, c’est près de 400 instruments qui ont à ce jour été réalisés. Vous retrouverez les artistes Marceau sur la page dédiée.

 


Quelques Dates